« Ne plus vouloir, ne plus attendre, mais pour autant… désirer ! »



La 19eédition de la manifestation qui fédère des animations culturelles et sportives à Vitré revient de vendredi à dimanche. Tour d’horizon, non exhaustif, des temps forts et nouveautés.


Lunatique, maison d’édition vitréenne, sortira pour l’occasion le grand jeu, avec pas moins de deux invités, dont le rennais Jean-Claude Leroy, pour son recueil Aimer de vivre. Voilà qui se fête avec un extrait !


Aimer de vivre

Ne plus vouloir, ne plus attendre, mais pour autant… désirer !
Tandis que la volonté s’arrange de délibérations et de stratégies, le désir naît comme le jour et court comme un ruisseau. Il modèle le lit sur lequel il s’engage et il bruit jusqu’à notre voyante ivresse, notre inconséquence heureuse. Grâce au désir nous cessons de nous prendre pour quelqu’un. Si je sens naître le désir je sens également qu’il ne m’appartient pas, que je ne suis pas maître du temps, ni des emportements.
Le désir n’attend rien, il est tout aussi bien une réalisation qu’un élan. Ce qui rappelle la formule de René Char à propos de la poésie qui serait « amour réalisé du désir demeuré désir », une formule oublieuse peut-être d’un désir s’accomplissant pourtant hors de lui-même et se moquant bien du manque. Car foin d’esthétisme ou d’idéal, il s’agit pour lui de vibrer à plein bord comme en plein cœur !
p. 80

Commentaires