« Le premier Je vous embrasse m’avait eue par surprise »

Cest nouveau, ou, plus précisément, cest pas encore nouveau, mais ça va l’être bientôt (le 24 avril 2018) : le dernier roman de Pascale Pujol, par ailleurs le dernier roman Lunatique.


Le premier Je vous embrasse m’avait eue par surprise, les yeux d’un coup brouillés devant l’écran j’avais cru à une ouverture, une promesse, une reddition à sa mesure – discrète et guindée, prise dans ses codes bourgeois, étroite, mais réelle. D’autres avaient suivi, et j’en avais vite décrypté le sens. Une caresse, pas celle d’un amant mais plutôt d’un seigneur, d’un maître, une flatterie qui ne disait ni Je vous aime ni même Je vous désire mais plutôt Aujourd’hui je suis d’humeur (à flirter) ou encore Vous me faites rire. Et même, de manière plus perverse parce que j’y lisais un signe de dépendance qui me faisait battre le cœur, Vous me faites du bien. Une dépendance curieusement proportionnelle à la distance géographique entre nous, comme si cet homme ne s’autorisait à penser à moi que loin des contingences parisiennes, Depuis Cuba depuis Frisco je vous embrasse – et j’en arrivais même à chérir cet espace entre nous, comme une promesse d’avenir.
p. 8

Commentaires